đź–Ą Tout savoir sur l’interface d’administration de WordPress

Au cours de ta dĂ©couverte de WordPress, il y a un truc que tu vas voir souvent : l’interface d’administration. Heureusement pour toi, on a connu plus dĂ©sagrĂ©able comme outil de travail, et tu devrais facilement trouver tes repères.

L’interface d’administration, c’est le poumon de ton site. Ce qui alimente ses fonctions vitales. C’est lĂ  que tu configures tes pages, que tu les crĂ©es et les Ă©dites, que tu publies et gères le contenu, que tu ajoutes des extensions et des thèmes, que tu configures l’apparence de ton site et que tu t’assures que tout est Ă  jour et fonctionne bien. C’est le point central de ton activitĂ©, donc tu as tout intĂ©rĂŞt Ă  bien le connaĂ®tre si tu veux ĂŞtre efficace.

Pour dĂ©couvrir toutes les fonctionnalitĂ©s et toutes les choses que tu peux faire dans l’admin de WordPress, j’ai dĂ©composĂ© chaque partie en bas de page. Pour l’instant, je veux te donner un aperçu rapide de l’administration afin que tu puisses te familiariser avec l’interface.

Le back-office de WordPress

Tout d’abord, une fois que tu es connectĂ© Ă  ton site WordPress, tu peux basculer entre l’administration et la page d’accueil en cliquant sur le titre du site dans la barre d’outils WordPress. Lorsque tu es sur la page d’accueil et que tu cliques sur le titre du site, tu accèdes directement Ă  l’interface d’administration. Depuis l’administration, cliquer sur le titre du site te ramène Ă  la page d’accueil. Tu peux switcher de l’un a l’autre rapidement : pratique !

Tu peux Ă©galement accĂ©der au panneau d’administration en ajoutant Ă  l’URL de ton site wp-admin, ce qui t’amènera Ă  l’administration si t’es dĂ©jĂ  connectĂ©. Si tu ne l’es pas, tu seras redirigĂ© vers la page de connexion et de lĂ , une fois connectĂ©, tu iras directement dans le back-office de WordPress. C’est plus long de l’Ă©crire que de te laisser expĂ©rimenter la chose en direct !

L’interface d’administration est scindĂ©e en trois sections. La barre d’outils de WordPress en haut, le menu de navigation en tant qu’administrateur du site Ă  gauche, et les panneaux de l’administrateur sur la droite. SĂ©lectionne un Ă©lĂ©ment dans le menu de gauche et le panneau s’ouvre sur cette zone.

Beaucoup de ces Ă©crans ont des fonctions optionnelles que tu peux activer et dĂ©sactiver, ou configurer pour avoir un accès plus rapide aux fonctionnalitĂ©s que tu utilises souvent. Elles sont disponibles sous l’onglet « Options d’Ă©cran » en haut Ă  droite.

Par exemple, ici, dans l’onglet « Tableau de bord », si tu viens de configurer ton site WordPress, tu verras sans doute un message de bienvenue. En cliquant sur la croix en haut a droite, tu peux le dĂ©sactiver si tu n’en veux plus.

Mesage de bienvenue sur WordPress

Tu peux Ă©galement dĂ©placer les panneaux qui sont reprĂ©sentĂ©s ici. Comme ça, si tu n’aimes pas la configuration actuelle, tu peux la modifier et l’adapter Ă  tes besoins. Ce n’est pas forcĂ©ment important dès le dĂ©part avec cette installation de base de WordPress, mais quand tu commences Ă  ajouter des plugins avec de nouvelles fonctionnalitĂ©s, c’est vite judicieux de configurer la disposition des Ă©lĂ©ments, en particulier sur le tableau de bord, pour que tu voies en un coup d’Ĺ“il tes KPI lorsque tu te connectes par exemple.

En clair, tout est Ă  portĂ©e de main pour que tu puisses te crĂ©er un espace de travail qui correspond Ă  tes besoins, oĂą tu peux accĂ©der Ă  toutes les fonctionnalitĂ©s que tu as personnalisĂ©. C’est lĂ  que tu optimises tes habitudes de travail, et c’est la clĂ© de ton efficacitĂ© pour tirer le meilleur parti de ton site WordPress.