Comment fonctionne WordPress ?

WordPress est une application de publication sur le web, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Si on s’en tient au rôle premier des CMS (système de gestion de contenu), tu peux utiliser WordPress pour publier du contenu sur le web. D’un point de vue un peu plus technique, WordPress fonctionne comme une interface entre toi, l’éditeur de contenu, une base de données où tout ce contenu est stocké, un serveur où est hébergé le moteur de WordPress et un.e internaute qui accède à ton contenu via un navigateur. Rentrons plus en détail dans l’apprentissage de WordPress.

WordPress équipe 37% du web

Lorsqu’un nouvel article ou une nouvelle page est créé, une nouvelle entrée est ajoutée dans la base de données liée WordPress contenant toutes les informations associées à cet élément. Le titre, le contenu, l’auteur, la date de publication, etc. Chaque type de contenu peut avoir des propriétés qui lui sont propre.

Par exemple, si je tiens un site qui liste des recette de cuisine, j’aimerais pouvoir renseigner des temps de préparation, de cuisson ou des ingrédients en fonction des recettes. Si je tiens une boutique en ligne, c’est évident qu’il y aura un prix, ou des stocks à gérer par produit.

WordPress sépare le contenu de son apparence

Une fois qu’un contenu est publié dans WordPress, les données relatives à ce document peuvent être consultées sur le Web à l’aide d’une URL. Lorsqu’un(e) internaute saisit l’URL dans son navigateur, WordPress va chercher les données dans la base de données et remplit un template d’affichage particulier en fonction du type de contenu et du thème que tu utilises pour ton site. La personne qui navigue sur ton site arrivera donc sur une page en bonne et due forme, incognito sans s’apercevoir de tout ce cheminement. Enfin, si le visiteur choisit de laisser un commentaire sur ton contenu, celui-ci sera sauvegardé dans la base de données et associé à ce contenu pour être récupéré ultérieurement.

Cela signifie que tu peux modifier le contenu de n’importe quel document à tout moment et que tu peux changer l’apparence d’un élément de contenu ou de l’ensemble de ton site sans avoir à modifier le contenu lui-même. En bref, WordPress sépare le contenu et la gestion du contenu de sa présentation, et te donne un contrôle absolu sur chaque aspect.