Il peut s’avérer difficile de gérer les droits et privilèges des utilisateurs dans WordPress quand on ne comprend pas leur fonctionnement. Mais ne vous inquiétez pas, car avec quelques réglages rapides, gérer les droits des utilisateurs WordPress n’est pas si compliqué que ça.
Gestion des utilisateurs WordPress
WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires et le plus souvent choisi pour la création d’un site web. Il utilise un système de rôles afin de pouvoir contrôler ce que les utilisateurs peuvent faire sur le site.
Lors de l’installation initiale, un compte Administrateur est automatiquement créé. Chaque rôle a des droits spécifiques qui définissent ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire sur le site.
Les utilisateurs dans WordPress
Un utilisateur WordPress est une personne qui se connecte à votre site en utilisant le système intégré d’authentification basé sur des noms d’utilisateur et mots de passe. Toutes les actions effectuées sur le site web sont associées à un nom d’utilisateur spécifique.
Les propriétaires du site ont la possibilité de gérer facilement qui peut accéder à quoi en assignant un rôle aux différents types d’utilisateurs.
Gérer les utilisateurs WordPress
La gestion des utilisateurs WordPress peut être réalisée via le menu « Comptes » dans la barre latérale située sur votre page d’administration WordPress. Vous y trouverez un tableau montrant tous les utilisateurs inscrits et leurs rôles.
Vous pouvez ajouter de nouveaux rôles et les attribuer en fonction des besoins à certains utilisateurs.
Rôles et privilèges des utilisateurs WordPress
Les cinq principaux rôles disponibles avec WordPress sont Administrateur, Editeur, Auteur, Contributeur et Abonnés. Chacun de ces rôles dispose de droits propres qui déterminent ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire sur votre site WordPress.
Administrateur
Les administrateurs ont accès à toutes les fonctionnalités administratives. Ils sont responsables du bon fonctionnement du site : installation et mise à jour des extensions (plugins) et thèmes, création, modification, ou suppression des contenus, modération des commentaires…
Les administrateurs sont également responsables de la gestion des autres utilisateurs en leur attribuant un rôle spécifique et des privilèges associés.
Éditeur
Les éditeurs ont l’autorisation d’avoir accès à tout ce qui se passe sur votre site web, y compris les pages, les articles et les commentaires des autres utilisateurs. Ils sont parfois appelés «superviseurs» car ils peuvent non seulement publier et gérer leurs propres articles mais aussi ceux des autres utilisateurs.
Auteur
Les auteurs sont essentiellement limités à la publication et à la gestion de leurs propres articles. Ils ne peuvent pas modifier les contenus postés par d’autres utilisateurs ou publier directement des pages.
Contributeur
Les contributeurs n’ont la permission que d’écrire et gérer leurs propres articles mais sans possibilité de les publier.
Ils doivent soumettre leur travail pour être examiné et validé par un éditeur avant que ceux-ci puissent être mis en ligne.
Abonné
Les abonnés n’ont accès qu’à la gestion de leur profil personnel. C’est-à-dire à la modification des informations personnelles telles que le nom, l’adresse e-mail…
Le rôle par défaut pour chaque nouvel utilisateur est configurable via Réglages > Général.
Conclusion
Après avoir détaillé les rôles et leurs privilèges associés, il est désormais facile de gérer intelligemment les droits utilisateurs WordPress. Grâce à cet article, vous pouvez maintenant assigner des tâches à chaque membre de votre équipe afin de réduire le temps que vous consacrez à la gestion de votre site. Avec l’assignation intelligente des rôles, vous pouvez vous assurer que chaque membre adhère aux meilleures pratiques en matière de sécurité et qu’ils peuvent profiter pleinement des fonctionnalités offertes par WordPress sans compromettre la sécurité du site web. Vous êtes maintenant bien équipé pour créer une expérience utilisateur sûre et productive sur votre site WordPress.