Améliorer la visibilité de votre WordPress grâce à SEOPress

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens a préciser qu’installer plusieurs extensions pour gérer le SEO de son site WordPress peut générer des conflits, je t’invite vivement donc a désactiver ou mieux de supprimer les plugins que tu n’utilises pas.

Comment installer SEOPress ?

Étape1 : Rechercher SEOPress

Depuis l’onglet Extensions de votre tableau de bord WordPress, cliques sur Ajouter. Là, cherches SEOPress :

Installer Seopress Manuellement

Étape 2 : Installer et activer l’extension

Cliquez sur le bouton Installer maintenant, et il sera remplacé par un bouton bleu Activer :

Maintenant que l’extension est installé, je ne vais pas m’attarder de nouveau sur le triptyque SEO qui consiste à consolider la technique, écrire des contenus utiles et faire connaitre son site. Mais je vais rentrer en détails sur les fonctionnalités de SEOPress.

Optimiser le titre d’une page WordPress

On pourrait croire que l’idée c’est de décrire que contient le contenu, essayer de le résumer en une phrase et le mettre dans le titre.

En réalité c’est un peu plus fin que ça. Chaque page contient une balise <title>, cette balise est lue et interpréter par les moteurs de recherche.

Renifler l’intention de l’utilisateur

Bref, autant de questions qui feront la différence entre un bon titre et un très bon titre. Qu’il soit pour les humains ou pour les moteurs de recherche, il va falloir le peaufiner.

Faire comprendre aux internautes que derrière ce titre en particulier, tu as pris soin de répondre à sa question. Qui plus est si tu l’invites à cliquer de manière subtile par curiosité, par envie ou par peur de manquer quelque chose, c’est gagné !

Il aura le double sentiment d’avoir été écouter et d’être rassasier par la réponse que tu lui offres.

Personnaliser la balise <title> avec SEOPress

Coté robot, Google affiche un nombre de caractères (certains diront 60 caractères…) enfin plus exactement il affiche un certains nombre de pixels… et oui un « o » prend plus de place qu’un « i » donc on ne peut pas forcément se fier au nombre de lettres. 568 pixels, c’est la limite à ne pas dépassé sous peine de voir ton titre tronqué avec les trois petits points.

Optimiser La Balise Title
Exemple de balise <title>

L’idée est bien entendu de trouver un compromis entre les deux car pas toujours évident de répondre aux deux problématiques humaine et algorithmique. Un conseil s’il fallait en privilégier une quand même gardes l’humain c’est ce qu’il fait que tu lis ce contenu 😉

Créer un sitemap.xml avec WordPress

Si tu n’utilises pas encore d’extensions SEO, déjà je te conseille de t’y mettre pour régler les paramètres avec plus de finesse, mais bref, sache que WordPress depuis sa version 5.5 génère des sitemaps.

Il suffit de te rendre sur l’URL de ton site et rajouter /wp-sitemaps.xml pour voir la gueule que ça a. Rien de bien sexy, c’est un fichier XML qui liste toutes les URLs visitables de ton site.

L’objectif c’est de faciliter la découverte de tes contenus par le moteur de recherche

C’est pas moi c’est Google qui l’a dit

Tu devrais tomber sur cet écran :

Gérer les plan de site avec SEOPress

Comme tu peux le voir j’active explicitement la fonctionnalité de plan de site XML, pour demander à SEOPress de générer ses propres sitemaps.xml. Cela se fait en deux temps, il désactive ceux créés par WordPress par défaut puis en génère des nouveaux (même si tu disposes d’une version antérieure à WordPress 5.5.0).

Afficher uniquement les informations utiles aux moteurs de recherche

Parmi les contenus par défaut de WordPress, je te conseille de ne cocher que les types de contenus qui ont une réelle valeur ajoutée dans ta stratégie de référencement naturel.

Sitemap Par Types De Publication

Quelle est la différence entre les sitemaps du cœur de WordPress et ceux de SEOPress ?

Le plan de site XML actuellement généré par WordPress est assez basique, tandis que SEOPress fournit des plans de sites plus fourni. Je serais tenter de te conseiller de garder celui de SEOPress pour le moment.

Exclure Une Page Du Plan De Site

SEOPress permet d’ajouter/supprimer des pages du plan de site en quelques clics seulement. Toutes les pages sont par défaut indéxées et visible dans le plan de site généré par l’extension.

Si tu ne veux pas qu’un contenu soit visible des moteurs de recherche. Lorsque tu édites ton document, tout en bas de la page se trouvent les réglages de SEOPress. En cochant la case « Ne pas afficher cette page dans les résultats des moteurs de recherche / plan de sites XML – HTML » tu obtiendras le résultat voulu.

De plus, l’extension ajoute la date de dernière modification dans le plan de site pour aider les robots à la faire la distinction entre ce qui est nouveau et ce qui est ancien. Chaque type de publications a son propre sitemap afin que les fichiers restent rapides à charger.

Créer un plan de site manuel

Dans tous les cas, je te conseille de créer une page manuellement dans WordPress qui te servira de plan de site. Tu peux l’écrire à ta guise et agrémenter la sémantique pour que les robots qui visitent ton site comprennent pleinement où tu souhaites les emmener.

Les fonctionnalités de SEOPress Pro

La version Pro que tu retrouveras à 39 $ / an pour autant de sites que tu le souhaites. Tu t’en doutes la version Pro apporte son lot de fonctionnalités, voici en un coup d’œil la différence, on reviendra dessus plus en détail.

Fonctionnalités de la version Pro :

Utiliser les Schema.org à bon escient

Les données structurées sont là pour affiner la compréhension des moteurs de recherche. L’idée c’est de fournir des indices à Google et aux autres sur le sens qu’à ta page, ton contenu. Ces données sont standardisées et répertoriées dans une documentation : Schema.org.

Voici un exemple, à quoi ressemblerait le code JSON-LD qui pourrait apparaitre sur la page produit pour acheter le plugin SEOPress :

<script type="application/ld+json">
    {
      "@context": "https://schema.org/",
      "@type": "Product",
      "name": "SEOPress Pro",
      "image": [
        "https://www.seopress.org/fr/wp-content/themes/blackhat/img/logo-seopress-square.svg",
       ],
      "description": "Extension SEO pour WordPress",
      "sku": "un-identifiant-unique",
      "brand": {
        "@type": "Brand",
        "name": "SEOPress"
      },
      "review": {
        "@type": "Review",
        "reviewRating": {
          "@type": "Rating",
          "ratingValue": "5",
          "bestRating": "5"
        },
        "author": {
          "@type": "Person",
          "name": "Florian Truchot"
        }
      },
      "aggregateRating": {
        "@type": "AggregateRating",
        "ratingValue": "4.9",
        "reviewCount": "647"
      },
      "offers": {
        "@type": "Offer",
        "url": "https://www.seopress.org/fr/tarifs/",
        "priceCurrency": "USD",
        "price": "39.00",
        "priceValidUntil": "2022-01-01",
        "itemCondition": "https://schema.org/UsedCondition",
        "availability": "https://schema.org/OnlineOnly"
      }
    }
</script>