Changer Langue WordPress
Changer la langue de WordPress lors de l’installation

👅 Choisir la langue de WordPress

La langue par défaut de WordPress est l’anglais, mais il est disponible avec plus de 180 langues différentes, ce qui permet à WordPress de causer dans ta langue préférée. Lorsque tu installes WordPress pour la première fois, le tout premier écran du processus d’installation est le paramètre de langue du site.

Si tu définis une langue à ce moment, le reste du processus et l’administrateur de WordPress seront configurés en utilisant cette langue et ton site sera également enregistré sur le web comme étant écrit dans la langue que tu as choisis ici, mais que se passe-t-il si tu n’as pas défini de langue pendant l’installation ?

Modifier la langue de WordPress depuis les réglages

Peut-être que tu as utilisé un assistant qui ne t’a pas donné cette option, peut-être que quelqu’un d’autre a configuré le site à ta place, peut-être que la langue a déjà été définie auparavant, bref on ne cherche pas d’excuses, qui plus est on s’en fou. Dans tous ces cas de figure, tu peux changer la langue de ton site à partir des réglages généraux en faisant défiler l’écran jusqu’à l’option Langue du site.

Réglages WordPress : modifier la langue du site

Ainsi, par exemple, je peux passer l’interface d’administration de WordPress en français, et lorsque tu fais cela n’oublie pas de cliquer sur le bouton bleu en bas de l’écran : « Enregistrer les modifications ».

Cela peut paraitre anodin, mais si tu as des utilisateurs ou des administrateurs qui vont interagir avec le site, et qu’ils ne parlent pas français, c’est hyper important de définir la langue avec laquelle ils ou elles sont le plus à l’aise, mais c’est pas fini.

Administration Rtl

Une interface compatible avec les langues avec un système d’écriture de droite à gauche

Si vous parlez une langue qui est une langue de droite à gauche, c’est-à-dire que vous la lisez de droite à gauche, WordPress est tout à fait favorable à cela aussi.

Si je passe à une langue de droite à gauche ici et que je clique sur Enregistrer les modifications, vous verrez que tout WordPress se met en mode de droite à gauche, de sorte que ces langues sont entièrement prises en charge. Tout fonctionne exactement de la même manière avant, la seule différence est que maintenant, il fonctionne de droite à gauche.

Choisir la bonne langue pour les moteurs de recherche

Maintenant, il est important de garder cela à l’esprit. Lorsque tu changes la langue de ton site, tu changes la langue officielle du site, ce qui signifie que tout ce qui se trouve sur le site devra désormais être écrit dans la langue que tu as choisie.

Donc, si tu publies du contenu en français et que tu changes la langue du site en anglais par exemple, les moteurs de recherche et les navigateurs reconnaîtront le contenu comme s’il était écrit en anglais, il est donc important que la langue du site que tu configures corresponde à la langue du contenu que tu écris sur ton site. Si tu as besoin de plus de fonctionnalités, par exemple, faire une site multilangue, je te recommande d’installer une extension pour prendre en charge plusieurs langues différentes.