📒 Guide SEO pour WordPress

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte en référencement. D’autant que Google ne nous dévoile pas une liste de tâches à suivre pour devenir 1er.

Bienvenue dans le monde du référencement naturel, prenez place, attachez votre ceinture, paré à décoller dans les résultats de recherche.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche suivent des liens. Ces liens mettent en relation des pages et des document au même titre que les routes connectent des villes et des métropoles. En suivant ces connexions, les moteurs de recherche collectent des données pour les restituer d’une certaines manière aux internautes.

Si on se place dans la tête d’un moteur de recherche, voici ce qu’il se passe :

  1. Crawling :
    le but est d’explorer le web de page en page
  2. Indexing :
    le moteur de recherche sauvegarde sur ses propres serveurs chaque page
  3. Ranking :
    l’algorithme compare et classe les pages dans son index

Comment Google explore le web ?

Un curieux petit explorateur qu’on appelle « Spider », « Bot » ou « Crawler » parcours le web 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il suit les liens à l’intérieur des pages web pour collecter des informations comme le textes, les images, les vidéos, le contenu récent.

Lorsqu’il arrive sur une page, il sauvegarde dans son index, une énorme base de données en quelque sorte, une version HTML de ce qu’il voit. Cet index est mis à jour à chaque fois que le robot visite de nouveau ta page et qu’il trouve des modifications.

En fonction de la fréquence à laquelle tu met à jour ton site, et du nombre de pages que tu édites, ce robot explorateur peut venir plus ou moins souvent sur ton site.

Les algorithmes des moteurs de recherche

Après avoir indexé chaque contenu de ton site WordPress, le moteur de recherche a la possibilité de mettre en avant tes pages dans les résultats de recherche. Les algorithmes derrière tout ça prennent en compte une multitude de critères. Ils récupèrent les données depuis l’index dans lequel tout est sauvegardé puis analyse, calcule, classe quel site mérite d’être positionné comme le plus pertinent aux yeux d’une recherche pour un internaute donné.

Bien entendu, personne n’a accès à la liste exhaustive de tous les critères qui servent à google de déterminer la pertinence d’un contenu. De plus, ces critères et leur importance évoluent dans le temps et en fonction des intentions de recherche de l’internaute.

Comment est-ce que Google trouve ton site WordPress ?

Pour un moteur de recherche l’existence d’un site se fait grâce à un lien depuis un autre site (un que connait déjà le moteur de recherche, ça parait évident mais précisons). En suivant ce lien le crawler enregistre ta page de destination dans son index.

En réalité, il est aussi possible de soumettre ton site à Google en utilisant des outils comme la Search Console, en envoyant un plan de site, par exemple.

Qu’est-ce que le SEO ?

Environ 1 personne sur 3 qui utilise Google clique sur le 1er résultat de recherche. Dans la même lignée, 60% des clics dans la SERP sont sur les 3 premiers résultats, je te laisse imaginer le gain à être positionné dans le top 3.

Pour devenir le meilleur résultat de recherche et augmenter tes chances d’être trouver par ta cible, tu vas devoir améliorer ton SEO.

SEO, pour Search Engine Optimization, il s’agit d’optimiser son site pour les moteurs de recherche et le faire apparaitre le plus haut possible dans les résultats de recherche organique.

On ne s’intéresse qu’à la partie organique c’est à dire qu’on ferme volontairement les yeux sur les articles sponsorisés. On a vu ensemble que le classement était déterminé par les algorithmes du moteur de recherche.

Quand bien même les algos restent secrets, à force de tests on peut se faire une bonne idée des facteurs de ranking. On peut séparer en deux catégories les critères de positionnement de Google :

Avoir une base technique solide pour améliorer son référencement naturel

https://www.ormee.fr/ameliorer-le-seo-technique-de-wordpress/

Écrire du contenu optimisé pour les moteurs de recherche

Faire connaître son site WordPress

Les extensions SEO WordPress connus et reconnus par la communauté

Aller au delà des moteurs de recherche

Certains référenceurs connus ont conceptualisé le domaine de la recherche, ils sont unanimes pour dire qu’il c’est une infime partie d’une stratégie marketing. Il faut donc prendre le SEO comme ce qu’il est : une partie d’un tout.