L'Ormée
Revenir à la liste des workshops

Gutenberg, du webdesign à la création de blocs

On y est, WordPress a lancé la révolution des blocs avec son nouvel éditeur Gutenberg. On ne sait pas encore si ça sera historiquement aussi important que l’invention de l’imprimerie, mais à l’échelle de la communauté WordPress, on peut déjà mesurer un potentiel considérable.

L’Ormée inaugure une série de conférences Meetup WordPress Lyon dédiées à Gutenberg et à son intégration dans différentes logiques professionnelles.

Utilisateurs de Gutenberg depuis le lancement de sa version beta, Joffrey Jochum et Florian Truchot, fondateurs de l’Ormée et de l’agence Fantassin, présenteront les usages du nouvel éditeur en répondant à deux questions complémentaires.

Comment intégrer Gutenberg dans son processus de web design

Gutenberg intègre la structure même du backoffice WordPress des fonctions avancées de mise en page. Son concept de blocs est donc pleinement compatible avec les logiques du design system.

On s’intéressera aux manières d’en tirer le meilleur parti dans la construction de son design, mais aussi dans la façon d’intégrer les développeurs et les clients dans le processus, afin de faciliter le travail d’intégration pour les premiers, et la prise en main de l’outil par les seconds.

Comment créer un bloc Gutenberg avec Advanced Custom Fields

Le plugin Advanced Custom Fields (ACF) permet d’améliorer l’interface de gestion de WordPress en rajoutant des champs personnalisés pour un type de contenu donné, applicables dans certains contextes que vous pouvez définir à l’envie.

Et ses fonctionnalités sont complémentaires avec Gutenberg : ACF permet de créer de nouveaux types de blocs intégrables dans l’éditeur sans avoir de connaissances approfondies en code, et donc d’enrichir facilement le potentiel du nouvel éditeur de WordPress.

On verra grâce à un exemple précis la démarche pour créer un bloc personnalisé ACF et le relier à Gutenberg pour l’utiliser indéfiniment.

Accessible à tous les utilisateurs de WordPress, la conférence sera conclue par une série de questions/réponses.

Vous avez assisté à la conférence ? Donnez nous votre avis !

Tous les workshops

À venir

Auditer un site web : entre technique, SEO et UX, mon cœur balance

À venir

Kill the 12 columns grid