L'Ormée
Revenir à la liste des workshops

Kill the 12 columns grid

À l’heure de l’uniformisation du design web (notamment) et de la généralisation des frameworks graphiques, comment se ré-approprier nos outils de création afin de générer des productions graphiques plus singulières ?

La grille de 12 colonnes a bientôt 20 ans. Et il faut le dire, elle nous fait du mal. Combien de fois va-t-on sur une solution en 2 ou 3 colonnes ? Combien de fois est-ce qu’on peste parce que tous les sites web qu’on visite se ressemblent ? Alors oui, la 12 colonnes « c’est plus simple ». C’est moins de prise en tête en terme de création, et on évite les questions gênantes d’un point de vue technique. Really ? En 2018 ?

Et si on vous disait qu’en fait, travailler avec une grille personnalisée c’est facile ? Et si on vous montrait qu’en terme de création, c’est fun et valorisant ? Et si en plus, on vous disait que techniquement tout le monde peut le faire ?

Ce workshop « Kill the 12 columns grid » vous propose d’aborder la notion de grille différemment. Après un passage en revue de quelques exemples historiques ou plus récents, nous explorerons les manières de créer une grille custom robuste et cohérente. Mieux encore, nous travaillerons sur la manière de l’expliquer techniquement, pour finir par l’implémenter en CSS.

Après ça, vous pourrez dire que « vous travaillez vraiment avec des grilles ». Promis.

Pré-requis

Préparer l’atelier

Tous les workshops

À venir

Gutenberg, du webdesign à la création de blocs

À venir

Auditer un site web : entre technique, SEO et UX, mon cœur balance